Aménagement paysager

Aménagement de jardin Aménagement paysager

Créer un jardin à votre image !

L’aménagement paysager, atout des propriétés immobilières

L’aménagement paysager désigne une discipline avant tout artistique mais également technique, alliant compétences botaniques, géologiques et architecturales. Le principe fondamental de l’aménagement paysager est de concevoir et élaborer une surface extérieure en tenant compte des spécificités du sol afin d’obtenir un ensemble esthétique et cohérent.

Le but consiste à organiser les différents éléments d’un espace vert ou un jardin afin de créer un arrangement à la fois pratique et esthétique. L’aménagement paysager repose donc sur un ensemble d’expertises diverses qui doivent permettre de mettre en oeuvre un projet global pour une surface extérieure donnée.

L’aménagement paysager, atout des propriétés immobilières

Pour un domaine, l’aménagement paysager doit représenter une réelle plus-value et se conçoit dans la durée. La notion d’esthétisme est primordiale dans la création de l’espace mais elle ne se suffit pas à elle-même: en effet un aménagement paysager de qualité prend en compte l’évolution des différents éléments mis en oeuvre dans le temps: il ne s’agit ainsi pas de simplement faire quelque chose joli à court terme, mais comme d’une façon générale en construction, élaborer un plan d’aménagement à long terme.

C’est en cela que l’expertise d’une entreprise spécialisée prend tout son sens: l’aménagement paysager n’est pas la simple disposition de massifs de plantes ou de fleurs, c’est une vision globale de l’espace et de son évolution pour obtenir et conserver une harmonie du jardin. Harmonie de l’espace vert et sa beauté durable sont au coeur du processus d’aménagement paysager.

Paysages Conseil est une entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager depuis de nombreuses années en Normandie. Sa maîtrise des différentes techniques et disciplines entrant en jeu dans l’aménagement paysager lui permet d’intervenir sur de nombreux types de projets très variés, en tenant compte des attentes et goût des propriétaires, des contraintes de leurs espaces et de leur budget.

Quelles sont les étapes d’un aménagement paysager ?

Dans un premier temps, le processus d’aménagement paysager consiste à réaliser un diagnostic, une étude préalable de la surface à agencer et à prendre en compte l’existant pour pouvoir ensuite le modeler.

Il faut ensuite faire le point sur les attentes des propriétaires quant à leur espace extérieur, les objectifs et les besoins. A quoi est destiné le jardin? Quels sont les différents espaces à créer et à lier entre eux? Quelle est la circulation des personnes, quels sont les cheminements? Quels usages sont prévus? Le jardin doit-il permettre de recevoir, de se promener, de réaliser un potager, de profiter d’une expérience sensorielle?

Toutes ces questions et bien d’autres encore doivent être posées au préalable afin de pouvoir mobiliser les moyens nécessaires à leur réalisation en les composant de façon harmonieuse.

Car c’est là le but principal: créer un espace harmonieux qui réponde aux exigences.

Au-delà même de l’aspect esthétique du jardin, qui représente évidemment un des points essentiels, il s’agit en effet de rendre l’espace pratique, simple et intuitif dans sa pratique. Il faut permettre de vivre l’espace extérieur grâce à un aménagement paysager pensé en bonne intelligence entre la nature et l’homme.

Paysages Conseil est donc à votre écoute pour votre projet d’aménagement paysager dans toute la Basse-Normandie.