Assainissement naturel

Aménagement de jardin Assainissement naturel

Les plantes assainissantes, les meilleures amies de vos bassins

Si pour votre jardin vous souhaitez le meilleur et dans le respect de la nature afin de préserver votre cadre de vie, les méthodes d’assainissement naturel vous correspondent.

Qu’est-ce que l’assainissement naturel ?

Le principe de l’assainissement naturel repose sur l’utilisation de moyens naturels pour obtenir un nettoyage, avec le double avantage de ne pas polluer et d’obtenir des résultats efficaces et fiables.

La première méthode d’assainissement naturel est basée sur l’utilisation de plantes aux vertus naturellement nettoyantes. On parle alors de phytoépuration (du grec phyto, la plante). Ces plantes, pour vivre, exercent un effet de filtre, en se nourrissant de particules considérées comme souillant l’eau. Elles délivrent alors une eau filtrée et retiennent la saleté contenue dans l’eau.

Ces types d’assainissement naturel s’appuient plus précisément sur des filtres d’origine bactérienne qui fonctionnent de la même façon, en dégradant les matières organiques.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Qu’est ce que la phytoépuration ou assainissement naturel ?

La durée de vie des systèmes d’assainissement naturel est longue, en conditions normales et il n’est pas nécessaire de remplacer les plantes qui les composent car ces dernières régulent automatiquement leur croissance et leur reproduction.

Par ailleurs, chose importante, il n’y a pas d’odeur résiduelle émise par les systèmes d’assainissement naturel, c’est là également un de leurs points forts. De même les insectes et autres nuisibles ne sont pas attirés par le système d’assainissement naturel, aucune crainte à avoir.

Enfin les systèmes d’assainissement naturel agréés peuvent ouvrir des droits à des avantages fiscaux pour leur financement dans certains cas de figure.

Quels sont les atouts de l’assainissement naturel ?

Comme son nom l’indique, l’assainissement naturel a pour premier avantage d’être naturel : il repose sur l’utilisation de plantes et de bactéries plutôt que sur des actions chimiques ou techniques telles que le curage. Par conséquent, il s’intègre dans une démarche écologique et respectueuse de la nature tout en se montrant efficace et durable.

Un autre point positif de l’assainissement naturel est sa capacité à s’auto-entretenir et à nécessiter très peu d’interventions complémentaires dès lors qu’il est utilisé correctement.

L’assainissement naturel permet d’obtenir une eau traitée sans adjonction de produits chimiques. Pour le traitement d’une partie des eaux usées, l’assainissement naturel effectué par les plantes sanitaires produit une eau non potable mais pouvant être alors réintroduite dans le circuit naturel du traitement des eaux. Il n’y a alors aucune vidange à réaliser, ce qui minimise les frais et les coûts de main d’œuvre sur le moyen terme.

Comment mettre en place un système d’assainissement naturel ?

Avant toute chose il faut faire réaliser une étude du sol par une entreprise spécialisée. La surface consacrée à l’installation des filtres d’assainissement naturel doit être suffisante et adaptée.

La mise en œuvre du système complet d’assainissement naturel est ensuite rapide. L’entretien par la suite est de l’ordre des actions classiques de jardinage : désherbage, fauchage.

A l’instar du compostage, l’assainissement naturel est un outil idéal pour les amoureux de la nature et toutes les personnes souhaitant contribuer à la préservation de l’environnement, tout en conservant un confort optimal.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assainissement naturel ou souhaitez étudier la possibilité d’installer un système de ce type dans votre jardin situé en Basse-Normandie, Paysages Conseil vous accompagnera et vous apportera les informations dont vous avez besoin