Pergolas bioclimatique

Installation d'abris Pergolas bioclimatique

L’abri du futur, aujourd’hui utile à chaque saison

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola, à l’instar de la tonnelle est une construction de jardin permettant d’obtenir un ombrage sur un espace extérieur telle qu’une terrasse et la pergola bioclimatique est la variante la plus adaptative des pergolas.

La spécificité de la pergola bioclimatique consiste dans l’utilisation de lames orientables, ce qui permet de modifier la pergola en fonction de la saison, de l’ensoleillement et de la température pour permettre un usage de la pergola en toutes saisons.

La pergola bioclimatique est donc l’intermédiaire idéal entre la pergola classique et la véranda.

En effet il est possible d’ouvrir ou de fermer les lames de la pergola bioclimatique pour réguler naturellement la température et protéger du vent ou de la pluie.

L'Oeil de l'Expert Paysages Conseil

Simon, vous présente la pergolas bioclimatique …

Lors des jours les plus froids, l’ouverture large des lames de la pergola bioclimatique permet ainsi d’obtenir le maximum d’ensoleillement de réchauffer l’espace mais en cas de pluie ou de vent, il suffit de refermer les lames. Lorsque les beaux jours arrivent et en été, il est possible de réduire la chaleur ou ouvrant les lames pour mieux ventiler l’espace.

Afin de faciliter la modulation de l’ouverture des lames de la pergola bioclimatique, il est possible de recourir à un équipement domotique optionnel connecté à des appareils de mesure tels qu’un anémomètre, un hygromètre, un détecteur de pluie ou autre.

De cette façon la pergola bioclimatique conserve la grâce naturelle des pergolas tout en augmentant considérablement le niveau de confort.

Ainsi la pergola bioclimatique permettra d’obtenir une véritable protection contre le soleil mais également contre la pluie ou le vent.

Quel style de pergola bioclimatique ?

La version la plus contemporaine de la pergola bioclimatique et la plus efficace est celle qui est réalisée à partir de lames d’aluminium. Ce matériau très résistant offre une longévité optimale à la pergola bioclimatique. En couleur métallique naturelle ou teinté, la pergola bioclimatique aluminium est résolument moderne.

Pour un style plus classique, et dans un souci plus écologique, il est possible de faire réaliser des pergola bioclimatique à lames de bois, mais dans ce cas de figure, l’étanchéité complète ne peut être obtenue.

La pergola bioclimatique peut être adossée à un mur, ce qui est l’option la plus courante pour abriter les terrasses, mais elle existe également en version auto-portante, ce qui permet de l’installer au cœur du jardin pour définir un nouvel espace à vivre. C’est également possible d’installer une pergola bioclimatique auprès d’une piscine.

La technicité de la pergola bioclimatique ne permet pas de créer des modèles adaptés à tous les styles de jardins et de maison. Ce type de pergola restera plus adapté à des propriétés modernes et récentes, à moins de créer volontairement un contraste de style qui doit être parfaitement maîtrisé pour une véritable réussite.

Pour vous conseiller dans la meilleure version possible et la solution la plus adapté à vos besoins et votre projet, des experts peuvent vous aider et vous orienter.

En Basse-Normandie, Paysages Conseil saura mettre à votre disposition ses années de pratiques dans le domaine des pergolas pour vous permettre de trouver la meilleure solution possible.