Fêtons la Sainte-Catherine à la pépinière !
Qu’est-ce que la Sainte-Catherine ? Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » vous le connaissez ? A partir du 25 […]
03.05.2019
Alors retour dans le jardin sur radio VFM en cette fin de semaine avec Eric Leboucher Bonjour Éric
Bonjour Régis Bonjour à tous
Le retour au naturel c’est ce qu’on a évoqué en début de thème, en début de semaine dernière donc c’est l’idée de départ de ces tendances au jardin que l’on présente depuis plusieurs jours à nos auditrice et auditeur.
Parce que nous savons que dans le jardin naturel rien ne se perd tout se transforme peut-on dire à propos de toutes les plantes bien sûr, de tous les végétaux. Ils sont sur la planète avec les matériaux dit moderne nous sommes dans un espace-temps très court puisque les tendances, les modes se font et se défont d’une année à l’autre. Aujourd’hui les nouvelles générations veulent aménager en respectant le milieu naturel ainsi nous voyons apparaître une autre manière de concevoir un jardin dans une volonté d’un parcours sensoriel.
Par exemple la construction de vos mains d’un mur de pierre sèche vous apporte véritablement ce contact avec la nature et vous renoué évidemment avec l’essentiel ça vous permet de vous éloigner un temps de la numérisation de nos espaces que nous que nous côtoyons à partir du portable du matin au soir et donc voilà ce besoin de retoucher la matière de ses mains et un élément pour moi aujourd’hui important.
C’est aussi le partage d’expérience avec les autres, les enfants, les petits-enfants sont demandeur de cette découverte de la nature. Aujourd’hui nous voyons dans les écoles maternelles également dans les primaire donc le développement de ces espaces de ces potager.
Nous sommes dans la recherche de sens dans la découverte de nos sens cela commence par le goût, les parfums mais aussi le toucher donc comme je l’ai dit tout à l’heure pour l’usage de la pierre par exemple mais c’est aussi le contact avec les plantes qui permet évidemment d’être au toucher.
C’est aussi l’enchantement des couleurs, des saisons ça nous rappelle évidemment que nous avons la chance d’être sur un territoire nous avons quatre saisons donc le printemps bien afficher l’été l’automne et l’hiver alors que dans d’autres territoires du monde il n’y a qu’une saison donc c’est la richesse véritablement à la fois du chant des oiseaux à l’arrivée du printemps c’est parfait.
A lire également nos autres articles à découvrir
Qu’est-ce que la Sainte-Catherine ? Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » vous le connaissez ? A partir du 25 […]
Depuis 2 ans, tuteurs et encadrants accueillent sur notre site du Bény-Bocage nos nouveaux stagiaires et apprentis avec leurs parents […]
L’automne, c’est le moment où la nature nous offre un spectacle coloré à couper le souffle. Alors, pourquoi ne pas […]
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Contactez-nous pour votre projet Podcast – Le retour au naturel