Fêtons la Sainte-Catherine à la pépinière !
Qu’est-ce que la Sainte-Catherine ? Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » vous le connaissez ? A partir du 25 […]
16.05.2019
Le jardin de la FM ce sera samedi d’ailleurs sur radio VFM on évoquera quoi d’ailleurs samedi ?
Le potager puisque vraiment le mois de mai c’est vraiment là chez nous dans notre Normandie, la période phare, donc le potager on est en plein dedans là et dans la mesure où les températures sont favorables faut vraiment repiquer en plein champs. Depuis que l’on introduit les serres dans le jardin, il y a longtemps que l’on en profite et que l’on peut récolter déjà.
En tout cas Éric ça ce sera samedi avec vos questions au standard de radio VFM.
Pas lésiner sur la qualité et la robustesse de vos tuteur car rien n’est plus dommageable qu’un plan qui s’effondre et se casse sous le poids des fruits. Il faut donc une hauteur minimum d’un 1,20 mètres. Il faut attacher au fur et à mesure du développement des plantes.
Il est possible de les enrouler avec un support torsadée en fer autour où tout simplement au bout d’une ficelle tendu, dans les serres c’est ce qu’on utilise pour les palissés.
Autre exemple évidemment c’est l’utilisation tout simplement de treillage sur lequel on peut palisser ses plants de tomates avec plusieurs départs en branche en quelques sortes puisque la plante est généreuse en cette période de l’été qui arrive et donc on peut évidemment avoir une forte végétation.
Le tueur simple en bois de noisetier de châtaignier ou de bambou attaché donc les tiges au fur et à mesure du développement de la plante et puis ensuite le fil suspendu en particulier en serre pour bénéficier au maximum de l’espace et donc l’accrochage au toit de la ficelle bien sûr que l’on va pendre et on va venir torsade autour ensuite le plan.
Le tuteur spirale est intéressant il faut simplement protéger l’extrémité supérieure par un manchon car cette partie métallique peut-être dangereuse pour votre propre usage au niveau des yeux voilà c’est un fer métal donc moi je suis pas très chaud. Je préfère un bon tuteur en bois. Il y a la technique du tipi aussi est une technique c’est trois tuteurs que l’on incline, qu’on rassemble à l’extrémité sur lequel on peut planter tout autour s’il y a trois départs, s’il y a à 4 départs on mettra 3 plants de tomates qui vont monter le long alors là on peut en faire un tipi jusqu’à 2 m de hauteur de façon à utiliser plus facilement les deux tiers inférieur de cette structure. Toujours est-il que pour la tomate toujours exposé évidemment le plus possible au soleil ou le long d’un mur pour moi en palissage comme un arbre fruitier c’est l’idéal si vous avez une fruitière le long d’un mur entre deux des plants de tomates.
A lire également nos autres articles à découvrir
Qu’est-ce que la Sainte-Catherine ? Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » vous le connaissez ? A partir du 25 […]
Depuis 2 ans, tuteurs et encadrants accueillent sur notre site du Bény-Bocage nos nouveaux stagiaires et apprentis avec leurs parents […]
L’automne, c’est le moment où la nature nous offre un spectacle coloré à couper le souffle. Alors, pourquoi ne pas […]
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Contactez-nous pour votre projet Podcast – La tomate – Partie 7