Fêtons la Sainte-Catherine à la pépinière !
Qu’est-ce que la Sainte-Catherine ? Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » vous le connaissez ? A partir du 25 […]
Emeric Leboucher, gérant de l’entreprise Paysages Conseil vous donnent quelques conseils sur la biodiversité au coeur de votre jardin.
Les animaux qui partagent l’espace avec nous.
Animaux qui se sont installés : les oiseaux, les hérissons, les escargots et limaces !
Lorsque nous aménageons un jardin, nous perturbons et détruisons un coin de nature.
D’autres plantes et animaux vont venir s’installer au jardin, librement, ou en fonction des aménagements que l’on va prévoir pour les accueillir.
Pour avoir un jardin équilibré, qui ne subisse pas trop d’attaques de maladies et parasites, il faut permettre à la vie sauvage prédatrice de se ré-installer: coccinelles, chrysopes, syrphes (petites mouches déguisées en guêpes) carabes, crapauds, hérissons, oiseaux…
Il faut prévoir un endroit d’herbes hautes dans un coin du jardin, un espace qui n’est fauché qu’une fois par an près d’un buisson ou d’une haie par exemple.
Les petits animaux vont y trouver un habitat toute l’année et pourront venir manger les pucerons dans le reste du jardin.
Ces animaux mangent des limaces et de nombreuses larves d’insectes.
Pour qu’ils puissent habiter à l’année dans votre jardin, il faut prévoir de laisser un petit coin sauvage avec des herbes hautes, des buissons bas, un tas de branchages, un muret de pierres sèches. Et surtout ne pas clôturer entièrement le jardin pour qu’ils puissent circuler librement. Si votre jardin est entièrement clos de murets, grillages ou palissades, il est possible d’installer des petits passages au ras du sol dans les parois pour laisser passer les petits animaux.
Les oiseaux nous ravissent par leurs chants, leurs couleurs, leur vivacité et rendent le jardin vraiment vivant. Les oiseaux ont absolument besoin d’arbres pour vivre. Cela va du buisson, aux demi-tiges ou hautes tiges. Des arbres à feuilles caduques, mais également des persistants pour abriter les oiseaux qui restent l’hiver. Penser à planter des arbres à petits fruits pour nourrir les oiseaux frugivores (pommiers d’ornement, cormier, sureau, aubépine). Laissez pousser le lierre sur une palissade ou un arbre. Cette liane n’est pas parasite, elle utilise simplement un support pour accéder à la lumière et pouvoir ainsi fleurir et fructifier. Le lierre est une plante indispensable pour de nombreux animaux: ils y trouvent des caches pour nicher, du pollen et du nectar à la fin de l’automne, et des baies à manger à la fin de l’hiver!
Si je prends l’exemple d’un bassin, et je précise que ce sont nos préconisations mais qu’il peut évidemment y avoir d’autres façons de faire et de penser, la grandeur du bassin sera, d’une certaine manière, fonction de la grandeur de votre terrain. Sur un jardin de 250 m² je dirai qu’on peut envisager un petit bassin de 25 m² (car il y a d’autres éléments dans l’espace : terrasse, coin jeu, coin lecture, coin potager, etc).
Si en revanche, vous avez un grand terrain, autant prévoir un plus grand bassin pour être à la fois visible de plusieurs points sur celui-ci, et aussi profiter alors d’une plus grande profondeur d’eau
Nous allons orienter plutôt le refoulement = l’arrivée de l’eau dans le bassin FACE à la vue principale pour vous, pour en profiter de là où vous voyez le plus souvent le bassin ; et si possible à l’opposé de l’évacuation des feuilles du bassin que nous situerons lui, obligatoirement sur le côté est du bassin – de sorte que les vents (généralement d’ouest chez nous) poussent l’eau en surface (et les apports tels que les feuilles) vers ce que nous appelons le skimmer – donc l’évacuation des feuilles et autres déchets de l’eau
Il faut une profondeur d’eau suffisante (minimum 50 voire 70 cm), notamment l’été quand l’eau se réchauffe avec les températures, pour limiter le développement d’algues – et aussi du mouvement permanent dans l’eau, surtout l’été, pour permettre son brassage et éviter le développement de ces algues (qui se font sur des zones d’eau stagnantes ou avec peu de profondeur donc)
Pour les formes, il faut évidemment y réfléchir car votre pièce d’eau doit s’adapter à votre environnement
Evitez de le placer près d’arbres avec beaucoup de feuilles à ramasser l’hiver…sinon vous devrez nettoyer d’autant plus votre bassin pour éviter les feuilles dans le fond de celui-ci.
Sur certains points dont nous avons parlé sur les bassins, j’applique les mêmes conseils pour les fontaines : profondeur d’eau du réservoir, mouvement permanent pour éviter le développement d’algues ; positionnement de la lame d’eau pour éviter une déperdition d’eau de cette lame d’eau par le vent, qui entrainerait alors un désamorçage de la pompe
Notons que la pompe est toujours isolée et en dehors de l’eau, dans un local technique à côté du bassin (pour des raisons de sécurité, notamment si vous utilisez votre bassin pour y mettre les pieds occasionnellement)
Découvrez nos actualités et nos conseils sur notre blog en ligne ! Par Emeric Leboucher, Octobre 2022
A lire également nos autres articles à découvrir
Qu’est-ce que la Sainte-Catherine ? Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » vous le connaissez ? A partir du 25 […]
Depuis 2 ans, tuteurs et encadrants accueillent sur notre site du Bény-Bocage nos nouveaux stagiaires et apprentis avec leurs parents […]
L’automne, c’est le moment où la nature nous offre un spectacle coloré à couper le souffle. Alors, pourquoi ne pas […]
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Contactez-nous pour votre projet Nos conseils d’expert ! N°2