Nous sommes soucieux des enjeux d’aujourd’hui et de demain pour notre planète. Notre conception éco-responsable de nos jardins nous poussent chaque année à aller plus loin pour nos futures générations.
C’est pourquoi en 2021, nous nous associons au collectif créer en 2017 #makefridaygreenagain pour réfléchir grâce à la méthode BISOU nos achats pour responsabiliser nos actions.
Ne blâmons pas les consommateurs, apprenons simplement à mieux le faire, plus sainement et avec raison. Consommer au quotidien représente 37% de nos émissions de CO2. L’objectif est donc d’identifier ce dont nous avons vraiment besoin, pour le faire moins et mieux, tout en donnant une deuxième vie aux objets dont nous ne nous servons plus (don, revente, réparation, recyclage…)
L’objectif : consommer moins mais mieux pour respecter l’échéance de 2030 fixée par les Accords de Paris
Ce que l’on peut souhaiter :
Sensibiliser le plus de monde possible à l’impact de consommation sur le climat.
Montrer qu’une alternative au Black Friday, ce n’est pas une punition mais un style de vie quotidien : acheter quand on a besoin.
Proposer des solutions simples, sans prises de tête, pour être acteur de bonnes pratiques pour le climat.
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Avec l’upcycling, la phrase de Lavoisier n’a jamais été aussi actuelle ! Une palette transformée en table basse ? Des chaussettes trouées qui deviennent des éponges ? Des bocaux en verre pour faire des lampes ? Tout est possible, il suffit d’un peu de créativité !
7 objets sur 10 stockés chez nous ne sont pas utilisés : prenons donc le temps de trier, pour pouvoir donner, revendre ou échanger ce dont nous n’avons pas l’utilité. Et c’est l’occasion de retomber sur des pépites oubliées !
En supprimant ses mails, on les supprime de serveurs de stockage très gourmands en énergie. Chaque mail avec une pièce jointe d’1 Mo émet en effet en moyenne 20g de CO2. Alors ça vaut le coup de faire le tri ! Source : ademe
En revendant un objet dont on n’a plus l’utilité, on lui offre une 2nde vie… et on évite des émissions de CO2 ! Un objet de 2nde main a ainsi un impact carbone 4 fois inférieur à un objet neuf. Source : Thred up, 2020 et Ecolab ADEME, 2020
22 Millions de Tonnes de CO2 émises lors du Black Friday 2020 pour plus de 6 milliards d’achats en ligne. C’est 10 fois de CO2 plus qu’en 2014.
En 2020, on a noté une croissance des transactions de +247 % par rapport à un vendredi d’octobre (mois qui n’est pas marqué par des promotions). Source : Criteo, 2020
En 2020 :
2 Français sur 3 intéressés par le BF (-10% par rapport à 2019)
budget moyen : +5% (245€)
intentions d’achat : ⅓ = cadeaux de Noël
moyens d’achat : +20% en ligne, -5% dans les magasins
Félicitations, vous avez fini de faire le tri chez vous ! Or certaines choses pourraient encore être utiles à d’autres et vous avez envie de les donner ? Bravo, vous allez faire beaucoup d’heureux ! Celui qui recevra votre cadeau bien sûr… et vous aussi, car c’est prouvé, donner libère les hormones du plaisir. Alors n’hésitez plus ! Source : info du don
Les 5 règles pour aller vers le zéro déchet : – Refuser : les produits à usage unique (tickets de caisse, prospectus, sacs en plastique…) – Réduire : le gaspillage alimentaire, textile et de soin – Réutiliser : ce qui peut avoir une 2e vie – Recycler : en dernier recours – Composter : les déchets organiques Source : Mieux vivre autrement
La part du vélo dans nos trajets du quotidien est de seulement 3%. Pourtant, choisir le vélo au lieu de la voiture présente beaucoup d’avantages : – se maintenir en bonne santé – choisir un moyen de transport émettant 0 kg de CO2 – gagner du temps : sur un trajet de moins de 5km, le vélo est le moyen de transport le plus rapide ! – gagner de l’argent Alors en selle ! Source : Gouvernement
Pour éviter les achats impulsifs, optez pour la méthode BISOU ! Besoin : à quel besoin cet objet répond-il ? Est-ce moi qui le désire, ou une stratégie marketing qui m’en donne envie ? Immédiat : est-ce que je peux différer mon achat de quelques jours ? Semblable : ai-je déjà des objets remplissant cette fonctionnalité ? Origine : où, par qui et comment cet objet a-t-il été créé ? Utilité : cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial dans mon quotidien ?
2021, les don’t pour encourager un changement pérenne
Sensibiliser veut dire conseiller, faire découvrir, accompagner.
Nous ne voulons pas tomber dans :
le jugement de ceux qui achètent pour le Black Friday.
la création d’un univers anxiogène pour les consommateurs.
un rapport de force entre les différents pouvoirs d’achat
le militantisme. Notre mission s’arrête à la sensibilisation en proposant des pistes pour apprendre à mieux consommer.
En réparant un objet, sa vie est prolongée. En doublant sa durée de vie, on réduit ses émissions de CO2 de 44% sur toute sa vie. Pas les techniques ou le matériel ? Il existe beaucoup d’ateliers de co-réparation!
En triant bien ses déchets, on leur permet d’être recyclés. Or le recyclage est un vrai cadeau fait à la planète : chaque année en France, cela représente 1,8 million de tonnes de CO2 non émises, soit l’équivalent de 800 000 voitures sur les routes.
Se promener en forêt a plein d’avantages pour la santé : – son air est bon pour les poumons – ça renforce son système immunitaire – ça permet de faire du sport, même en marchant – son calme détend et fait baisser le niveau de stress – ça accroît le niveau de concentration – ça apprend à observer la nature Alors, qu’est-ce que tu attends pour faire une grande balade ? Et encore mieux si tu en profites pour ramasser les déchets ! Source food spring
En achetant en vrac, on dit non aux emballages mono-usage qu, sitôt rentré chez soi, auraient été jetés. A la place, on peut utiliser : – de grands et petits bocaux en verre pour les ingrédients secs – des sacs en tissu pour les fruits et légumes – des bouteilles en verre pour les liquides
Ateliers, conseils, DIY… qui encouragent une bonne pratique
Donner des astuces simples à nos communautés respectives pour encourager le “moins mais mieux”.
En boutiques, sur les réseaux sociaux… tout est bon pour que chaque marque puisse à son tour jouer le jeu.
Chaque marque devient acteur du changement en proposant une action vertueuse à sa communauté :
des conseils concrets pour mieux consommer : méthode BISOU, bien choisir ses objets de seconde main…
un atelier : réparation, upcycling créatif…
des tutos DIY : upcycling, mieux trier
des tips lifestyle : cuisine, sans déchets, recyclage efficace…
À chaque marque de réfléchir et de proposer à sa communauté quelque chose en rapport avec son activité pour réduire son impact CO2. FAGUO proposera par exemple un atelier Make Friday Green Again en boutique.
Une source fiable pour conforter notre position !
51% des Français pensent que le Black Friday a un impact négatif sur l’environnement
3 Européens sur 4 jugent que la terre continuera à être pillée de ses ressources si les habitudes de consommation ne changent pas.Source : Observatoire Cetelem 2020
37% des émissions de CO2 des Français sont dues à la consommation du quotidien (alimentation, achats divers de biens et services marchands et d’équipements, habillement)