Nous sommes soucieux des enjeux d’aujourd’hui et de demain pour notre planète. Notre conception éco-responsable de nos jardins nous poussent chaque année à aller plus loin pour nos futures générations.
C’est pourquoi en 2021, nous nous associons au collectif créer en 2017 #makefridaygreenagain pour réfléchir grâce à la méthode BISOU nos achats pour responsabiliser nos actions.
Ne blâmons pas les consommateurs, apprenons simplement à mieux le faire, plus sainement et avec raison. Consommer au quotidien représente 37% de nos émissions de CO2. L’objectif est donc d’identifier ce dont nous avons vraiment besoin, pour le faire moins et mieux, tout en donnant une deuxième vie aux objets dont nous ne nous servons plus (don, revente, réparation, recyclage…)
L’objectif : consommer moins mais mieux pour respecter l’échéance de 2030 fixée par les Accords de Paris
Ce que l’on peut souhaiter :
Sensibiliser le plus de monde possible à l’impact de consommation sur le climat.
Montrer qu’une alternative au Black Friday, ce n’est pas une punition mais un style de vie quotidien : acheter quand on a besoin.
Proposer des solutions simples, sans prises de tête, pour être acteur de bonnes pratiques pour le climat.
22 Millions de Tonnes de CO2 émises lors du Black Friday 2020 pour plus de 6 milliards d’achats en ligne. C’est 10 fois de CO2 plus qu’en 2014.
En 2020, on a noté une croissance des transactions de +247 % par rapport à un vendredi d’octobre (mois qui n’est pas marqué par des promotions). Source : Criteo, 2020
En 2020 :
2 Français sur 3 intéressés par le BF (-10% par rapport à 2019)
budget moyen : +5% (245€)
intentions d’achat : ⅓ = cadeaux de Noël
moyens d’achat : +20% en ligne, -5% dans les magasins
2021, les don’t pour encourager un changement pérenne
Sensibiliser veut dire conseiller, faire découvrir, accompagner.
Nous ne voulons pas tomber dans :
le jugement de ceux qui achètent pour le Black Friday.
la création d’un univers anxiogène pour les consommateurs.
un rapport de force entre les différents pouvoirs d’achat
le militantisme. Notre mission s’arrête à la sensibilisation en proposant des pistes pour apprendre à mieux consommer.
Ateliers, conseils, DIY… qui encouragent une bonne pratique
Donner des astuces simples à nos communautés respectives pour encourager le “moins mais mieux”.
En boutiques, sur les réseaux sociaux… tout est bon pour que chaque marque puisse à son tour jouer le jeu.
Chaque marque devient acteur du changement en proposant une action vertueuse à sa communauté :
des conseils concrets pour mieux consommer : méthode BISOU, bien choisir ses objets de seconde main…
un atelier : réparation, upcycling créatif…
des tutos DIY : upcycling, mieux trier
des tips lifestyle : cuisine, sans déchets, recyclage efficace…
À chaque marque de réfléchir et de proposer à sa communauté quelque chose en rapport avec son activité pour réduire son impact CO2. FAGUO proposera par exemple un atelier Make Friday Green Again en boutique.
Une source fiable pour conforter notre position !
51% des Français pensent que le Black Friday a un impact négatif sur l’environnement
3 Européens sur 4 jugent que la terre continuera à être pillée de ses ressources si les habitudes de consommation ne changent pas.Source : Observatoire Cetelem 2020
37% des émissions de CO2 des Français sont dues à la consommation du quotidien (alimentation, achats divers de biens et services marchands et d’équipements, habillement)