PORTES OUVERTES 30 SEPT/1 OCT
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs. Cette méthode a été théorisée dans les années 1970. Cette forme d’agriculture s’inspire de la nature, du modèle de «Jardin-forêt», pour viser une autonomie alimentaire en préservant un écosystème harmonieux, productif et naturellement régénéré. Le concept de permaculture est ainsi construit autour des trois éthiques suivantes :
• Prendre soin de la terre : préservation de l’environnement et de la biodiversité ;
• Prendre soin de l’humain : prendre soin de soi, sa famille et de l’humanité ;
• Produire et partager équitablement ses légumes, ses semences, des connaissances et s’entraider.
Le jardin n’est pas un lieu isolé : il fait partie d’un ensemble. Les oiseaux, les petits mammifères, insectes volants, rampant le traversent ou y vivent. Sous terre, les racines et autres organismes le relie aux jardins voisins.
Le jardin constitue un biotope, son aménagement aura des répercussions sur notre bien-être et sur la biodiversité. Le grand principe de la permaculture est d’observer et d’imiter la nature pour préserver les ressources de notre planète et satisfaire nos propres besoins. En cultivant son potager permacole, nous assurons d’un grand pas pour la préservation de la biodiversité et de l’Être Humain.
Dans son potager, ne pas laisser le sol nu, toujours utiliser du paillage pour garder l’humidité dans le sol (paillis, tonte de pelouse, feuilles, bois broyé, miscanthus, etc.). Cultiver serré avec un maximum de diversité dans un minimum d’espace. Les pesticides sont à bannir, comme solution alternative, pratiquer des associations positives de plantes pour contrer les maladies et ravageurs. Les légumes, herbes, plantes compagnes, fleurs comestibles, petits arbres fruitiers sont couramment cultivées ensembles. Ils interagissent de manière vertueuse.
Pensez à récupérer l’eau de pluie, par exemple dans des barils au niveau des descentes de gouttière, elle doit être recyclée au maximum. L’eau de pluie, chargée d’éléments nutritifs est particulièrement bonne pour le jardin, c’est une aubaine pour certains légumes.
En permaculture, ils en existent plus d’une quainzaine de méthode de culture, pour vous économiser de l’énergie et du temps, choisissez correctement votre support de culture afin qu’il soit réellement adapté à vos objectifs et votre contexte.
Chaque projet pour chaque jardinier. En voici quelques exemples : Buttes de permaculture : cette technique de jardinage a pour objectif de créer un support de culture surélevé.
Avantages : une zone de culture sans labour, avec un meilleur enracinement, mieux drainée, sollicitant moins le dos, créant des effets de bordures et microclimats attracteurs de biodiversité
Inconvénients : difficile à mettre en place, très énergivore, gourmande en matières organiques diversifiées.
Le jardin en lasagne : Cette technique consiste à empiler des matières organiques, comme un plat de lasagne. À même le sol, il faut alterner des couches de fumier/compost, de matières vertes et des matières brunes à tendance carbonées.
Avantages : cette technique est très facile à mettre en place, sans gros efforts, elle permet de créer, rapidement, un support de culture sur n’importe quel type de sol.
Inconvénients : Cette butte de permaculture est temporaire, elle ne dure généralement qu’un an. Il faut avoir
suffisamment de matières organiques à disposition pour les couches en lasagnes.
Article rédigé par Aurélie Briant, chargée de projets environnementaux chez Paysages Conseil.
A lire également nos autres articles à découvrir
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Le premier rendez-vous : une étape importante ! Le premier rendez-vous est ce que l’on appelle la « Découverte ». S’investir dans ce premier […]
Une journée cohésion pour nos équipes dans la Baie du Mont-Saint-Michel pour cette été 2023. L’occasion pour nous de remercier […]
Les équipes de Paysages Conseil prennent quelques jours de repos pour profiter du jardin à partir du vendredi 21 Juillet 18h. 😎 […]
Contactez-nous pour votre projet Le potager en permaculture c’est quoi ?