Fêtons la Sainte-Catherine à la pépinière !
Qu’est-ce que la Sainte-Catherine ? Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » vous le connaissez ? A partir du 25 […]
Les animaux du jardin ont de plus en plus de mal à faire face aux intempéries, entre le froid et la neige. Insectes, oiseaux, hérissons, grenouilles ou encore les poissons rouges du bassin sont à la recherche de chaleur et quelques gestes suffisent pour les aider à surmonter le froid.
Pourquoi faut-il nourrir les oiseaux en hiver ? Nos amis les oiseaux ont plus de mal à trouver de quoi manger l’hiver, alors de votre jardin ou de votre balcon vous pouvez les aider !
Offrir de la nourriture aux oiseaux en hiver est un bon moyen de les aider. En cette saison, les insectes sont particulièrement rares et certains oiseaux comme les mésanges perdent le tiers de leur poids chaque nuit afin de maintenir leur température corporelle. Notre astuce pour aider les oiseaux est de mettre une planche de bois sur le côté d’une vasque, d’un grand pot de fleur rempli d’eau pour facilité ainsi leur trempage. La présence de l’eau les dissuades fortement de s’en prendre aux fruits en fin d’été.
Dès l’automne il est important d’installer un nichoir dans votre jardin à placer dans un endroit dégagé, ensoleillé et en hauteur. Vous pouvez aussi installer des mangeoires créés par vous même, remplis de graines et des boules de graisses.
Vous pouvez réaliser des recettes maison pour les oiseaux. Ils ont des besoins importants en aliments riches en lipides, comme les mélanges de graines, blé, avoine, ou encore les pommes, les poires, le beurre et la farine. Il est également possible de leur donner du gras de viande mais seulement pour certaines espèces. Conseil : ne jamais donner de lait aux oiseaux, ils ne peuvent pas le digérer.
Les hérissons ont besoin d’un abri l’hiver car ils rentrent en hibernation. Pas de panique, vous avez déjà tout ce qu’il faut ou presque ! Placez des branches, des feuilles mortes et de la mousse un peu partout dans votre jardin pour acceuillir ces pressieux auxilliaires du jardin !
Les premiers à souffrir de l’arrivée de l’hiver sont les poissons de votre bassin. Si votre bassin fait moins de 60 cm de profondeur, vous pouvez placer vos poissons dans une grande cuve à l’abri laissée dans votre garage par exemple, c’est idéal pour qu’ils rentrent en hibernation et que l’eau ne gêle pas.
Conseil : ne nourrissez pas les poissons durant cette période, la nourriture qu’ils avaleraient ne pourraît pas être digérée car leur organisme vit au ralenti et les aliments pourriraient alors dans leur estomac.
L’hiver les poissons rouges se mettent à l’abri dans les plantes aquatiques et réduisent alors leur activité. En cas de gel, vous pouvez mettre une bouteille en plastique, un morceau de bois, un fagot de paille dans l’eau légèrement lestée, afin de conserver une zone sans glace et de permettre à l’oxygène de passer.
Soyez très attentifs à la présence de feuilles ou de déchets dans votre bassin. Si vous ne pouvez pas retirer les résidus au moins une fois par jour, mettez en place un filet sur votre bassin. Ce filet va limiter la chute de feuilles dans l’eau et permet d’éviter les attaques de chats et d’oiseaux très fréquente en cette période d’hibernation hivernale. Un tas de feuilles peut tout de même être laissé au fond du bassin pour faire un abri aux poissons.
Conseil : si une couche de glace est formée, il ne faut surtout pas la briser ! Cela provoquerait des ondes qui peuvent blesser les poissons et leur faire peur, ce qui leur feraient consommer d’avantage d’oxygène. Faites fondre la couche de glace à l’aide d’un récipient d’eau chaude.
En famille, facile à faire et à la portée de tous, les abris pour l’hiver contribuent à la protection des insectes et d’autres espèces qui ont un rôle essentiel dans la nature et à la biodiversité.
Hyper simple de fabriquer un nichoir à insectes avec ce que l’on a au fond du jardin ! Tout d’abord, cueillez des tiges creuses d’arbustes comme l’hortensia ou le sureau, d’une dizaine de centimètres. Les mettre en faisceau de petits bois et de branchages, les serrer les unes contre les autres dans une boîte de conserve, en bois ou dans une bouteille d’eau en plastique coupée en deux.
Fixer cette boîte avec les tiges à l’horizontale sur un support à au moins un mètre du sol, de préférence orientée vers le sud autour des plantes à fleurs. Plusieurs insectes viendrons s’y installer.
A lire également nos autres articles à découvrir
Qu’est-ce que la Sainte-Catherine ? Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » vous le connaissez ? A partir du 25 […]
Depuis 2 ans, tuteurs et encadrants accueillent sur notre site du Bény-Bocage nos nouveaux stagiaires et apprentis avec leurs parents […]
L’automne, c’est le moment où la nature nous offre un spectacle coloré à couper le souffle. Alors, pourquoi ne pas […]
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Contactez-nous pour votre projet Comment nourrir les animaux du jardin en hiver ?