Fêtons la Sainte-Catherine à la pépinière !
Qu’est-ce que la Sainte-Catherine ? Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » vous le connaissez ? A partir du 25 […]
Notre cher Normandie nous à permit de conserver un gazon bien vert pendant tout l’été alors merci à la nature. Néanmoins il est toujours judicieux d’entretenir son gazon durant la période automnale afin de résister aux longs mois d’hiver et de préparer la future saison estivale.
Entre les tontes, les désherbages et les feuilles mortes, vous allez bénéficier des clés pour prendre soin de votre gazon sereinement.
La mousse est un infatiguable recommencement si vous ne nourrissez pas correctement votre gazon. La mousse envahie rapidement votre pelouse pour ne laisser qu’un tapis de mousse durant la période estivale. L’automne est la période idéal pour la combattre grâce à des méthodes comme :
Le plus important pour votre gazon c’est la nourriture. Effectivement nous avons l’habitude de laisser le gazon vivre naturellement mais c’est une erreur si vous souhaitez un gazon vert et dense. Les arbres ont les systèmes racinnaires adéquates pour capter les éléments nutritifs en profondeur contrairement au gazon qui captent les nutriments dans les premiers centimètres du sol en place.
C’est pourquoi nous préconisons un apport d’engrais deux fois par an grâce à un engrais équilibré de type BIO 3G afin de favoriser écologiquement la pousse de votre gazon. Un engrais BIO 3G permettra au gazon de bénéficier d’une diffusion lente des nutriments NPK pour faciliter le redémarrage estivale.
Ecoutez votre gazon ! Votre gazon à besoin de votre attention sur la fréquence des tontes mais également sur la hauteur de coupe pour permettre une meilleure reprise végétale.
Selon vos conditions climatiques, septembre est une période ou la pluviométrie augmente ce qui renforce votre pelouse.
Vous pouvez alors réduire la hauteur de tonte tout en ramassant les feuilles et en scarifiant 1 fois par an votre gazon.
Votre gazon à souffert d’une utilisation régulière, d’un endroit de passage quotidien, d’une zone de jeux pour les enfants, pas de panique, vous avez tout l’automne pour rénover votre gazon. C’est à ce moment que les températures permettent une reprise facile des semis de gazon avant l’hiver grâce à des températures supérieurs à 12°C.
Nous vous conseillons de supprimer les végétaux indésirables sur la zone à réparer, de gratter avec un rateaux puis de semer et terreauter afin de mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser la pousse des graminées. Un apport d’eau sera conseillé si les conditions climatiques le nécessite.
A lire également nos autres articles à découvrir
Qu’est-ce que la Sainte-Catherine ? Le dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » vous le connaissez ? A partir du 25 […]
Depuis 2 ans, tuteurs et encadrants accueillent sur notre site du Bény-Bocage nos nouveaux stagiaires et apprentis avec leurs parents […]
L’automne, c’est le moment où la nature nous offre un spectacle coloré à couper le souffle. Alors, pourquoi ne pas […]
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Contactez-nous pour votre projet Comment entretenir son gazon en automne ?