Olla : un système d’irrigation naturel
Découvrez l’Olla : un système d’irrigation naturel qui remonte à l’antiquité ! Avec la sècheresse, nous devons suivre les restrictions d’usage de […]
Février c’est le mois du froid en Normandie et dans plusieurs régions de France, c’est pourquoi la protection de vos végétaux est primordial pour les plus fragiles.
Certaines variétés sont sensibles au froid et les indications liés aux périodes de gelées sont à prendre en compte à la plantation et à la vigilance sur les années à venir. La chute des températures liés aux vents froids et l’excès d’humidité sont des évènements climatiques qui risque de fragiliser votre plante.
La protection qui reste la plus simple c’est l’isolation par l’air comme dans certaines habitations BBC. Chaque végétal reçoit un soin particulier pour lui assurer une bonne protection.
Les plantes en pots sont sensibles au froid sur les parties racinaires et aériennes car rien ne les protèges du froid. Cette exposition aux aléas climatiques rendent fragiles les espèces les plus sensibles.
Les plantes les plus sensibles en pots seront à hiverner en serre ou véranda pour permettre une meilleure reprise printanière. Notre solution, emballez le pot avec du plastique, un voile d’hivernage ou un revêtement permettant de protéger la plante selon sa fragilité.
Vous avez acheté une variété frileuse aux gelées ? Il est alors temps de protéger vos végétaux des fortes périodes de gelées. Le cœur de la plante est à maintenir à température grâce à des paillis de copeaux, de feuilles, de paille pour garder une chaleur organique nécessaire.
Attention, la fougère arborescente est extrêmement sensible aux aléas météorologiques, c’est pourquoi une protection de son tronc et de ses feuilles permettra une frondaison plus rapide à la nouvelle saison.
Nous vous conseillons la mise en place d’un voile d’hivernage ou de forçage garni de feuilles ramassé à l’automne pour rendre ce couvert douillet et isolant.
Autre exemple, l’olivier n’est pas une plante nécessitant systématiquement la mise en place d’une protection. Il s’acclimate très bien à son environnement c’est pourquoi notre olivier résiste deuil près de 20 ans aux conditions climatiques de notre jardin d’exposition au cœur du Bocage Virois en Normandie.
C’est impératif pour ne pas tuer vos végétaux d’un excès d’humidité car en effet, la transpiration des végétaux sous cette protection hivernale apporte une humidité relative et il est obligatoire d’aérer régulièrement vos végétaux lors des belles journées d’hiver sous peine de voir vos végétaux mourir pour d’autres raisons que le froid.
Protéger les végétaux fragiles en serre est une bonne protection sous réserve de bénéficier d’une serre hors gel. Si vous protégez vos végétaux types agrumes ou plantes exotiques, il est primordial de prévoir un chauffage. Du plastique à bulles sera également conseiller le long des vitres pour conserver cette chaleur.
Il n’y a pas de secret pour la reprise de vos végétaux lors des périodes de fortes gelées, la protection et l’hivernage de vos plantes est indispensable.
Ne pas oublier d’aérer vos végétaux durant l’hiver pour ne pas apporter de l’humidité à vos plantes.
Une question, un besoin, des envies ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos demandes au 02.31.68.69.68.
A lire également nos autres articles à découvrir
Découvrez l’Olla : un système d’irrigation naturel qui remonte à l’antiquité ! Avec la sècheresse, nous devons suivre les restrictions d’usage de […]
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Vous avez des projets pour votre jardin, vos extérieurs ? Notre équipe sera ravie de vous accueillir sur notre stand. C’est Quand […]
Installez-vous quelques instants dans votre jardin. Observez-le. Soyez sensible à ce décor. Ressentez ces sensations lorsque vous touchez une plante. […]
Contactez-nous pour votre projet Pensez à couvrir vos végétaux fragiles !