PORTES OUVERTES 30 SEPT/1 OCT
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Emeric Leboucher, gérant de l’entreprise Paysages Conseil vous donnent quelques conseils dans l’aménagement de votre projet jardin.
Les pergolas, quel intérêt ?
L’intérêt de la pergola est de conférer un ombrage à une terrasse ou un espace vert grâce aux végétaux que nous pouvons faire grimper dessus
Bien évidemment la pergola n’a pas pour objet principal de protéger de la pluie mais plutôt une végétation qui, même très dense, ne saurait garantir l’étanchéité. La pergola (en bois notamment) est donc davantage un complément ornemental à une terrasse d’un abri à proprement parler.
Très esthétique et sobre, elle répond à un besoin de mise en valeur de la terrasse grâce aux végétaux. Elle complète une terrasse et évite de recourir aux parasols et autres stores pour bénéficier de l’ombre lorsque le soleil se fait plus présent.
Elle complète donc l’aménagement extérieur d’une maison en apportant de la verticalité et sans entrer dans des investissements trop lourds. Pour autant elle doit être bien conçue : par exemple il n’est pas toujours nécessaire qu’elle recouvre la totalité de la surface d’une terrasse. La pergola de bois peut surmonter un espace limité, comme la première moitié d’une terrasse, afin de laisser aux amateurs de soleil, la possibilité de profiter de celui-ci.
La variante de pergola en bois la plus économique est élaborée à partir de pin traité. Il s’agit souvent de modèles préfabriqués mais il est fortement conseillé de réaliser une pergola en bois sur-mesure pour l’adapter au mieux aux structures existantes, notamment la terrasse.
La spécificité de la pergola bioclimatique consiste dans l’utilisation de lames orientables, ce qui permet de modifier la pergola en fonction de la saison, de l’ensoleillement et de la température pour permettre un usage de la pergola en toutes saisons.
La pergola bioclimatique est donc l’intermédiaire idéal entre la pergola classique et la véranda.
En effet, il est possible d’ouvrir ou de fermer les lames de la pergola bioclimatique pour réguler naturellement la température et protéger du vent ou de la pluie.
La technicité de la pergola bioclimatique ne permet pas de créer des modèles adaptés à tous les styles de jardins et de maison. Ce type de pergola restera plus adapté à des propriétés modernes et récentes, à moins de créer volontairement un contraste de style qui doit être parfaitement maîtrisé pour une véritable réussite. Son coût est aussi inévitablement plus onéreux.
L’éclairage de jardin, comment le réussir avec les conseils d’un pro ?
1. Baliser les lieux de passage comme les allées ou la cour
Tout jardin, petit ou grand, a généralement une allée qui permet de rejoindre la maison, ou la piscine, ou un chemin qui le traverse. Qu’elle soit en pierre, en béton ou en bois, il faut bien l’éclairer pour qu’elle soit visible la nuit. Pour baliser le chemin, l’idéal est de positionner, sur chacun des côtés et à distance régulière, des bornes de faible hauteur. Installés le long des allées, ces systèmes guident les visiteurs en signalant le chemin, mais offrent surtout un aspect très accueillant, en toutes saisons.
Pensez à sécuriser les lieux de passage pour éviter les chutes.
2. Mettre en scène les végétaux
L’éclairage de la végétation apporte du relief à votre jardin. On le choisit en fonction de la taille, de la densité et du volume de la végétation. Pour mettre en valeur les arbres, optez pour des spots à planter. Placés à la verticale à partir du tronc, elles les valorisent davantage, créant une atmosphère très poétique
Bon à savoir: Évitez les guirlandes dans les arbres pour éclairer les feuilles, leur côté gadget convient parfaitement pour des ambiances de fête mais ne met que très peu en valeur les arbres.
3. Eclairer les bassins de l’intérieur
Qu’il s’agisse d’une piscine ou d’un bassin naturel à éclairer, une seule règle est à respecter pour valoriser un point d’eau la nuit : l’éclairage doit venir de l’intérieur. Pourquoi ? C’est avant tout une question de sécurité. Les piscines sont généralement presque toutes équipées d’un éclairage nocturne. En revanche, l’installation devient moins évidente quand il s’agit d’éclairer des jets d’eau, des fontaines ou des bassins. La meilleure solution d’éclairage est d’utiliser des LEDs à disposer soi-même dans le tuyau ou la chute d’eau. L’éclairage provenant de l’intérieur apportera une note feutrée et romantique au jardin.
4. Diffuser une lumière douce sur la table
La table du jardin est certainement l’endroit où l’on passe le plus de temps en extérieur. Ne serait-ce que pour prendre ses repas. Pour créer une lumière douce et agréable, évitez les immenses lampadaires halogènes, devenus obsolètes. Préférez les boules lumineuses et baladeuses. De toutes les tailles et sans fil, elles ont aussi l’avantage indéniable de ne pas attirer les moustiques. Leur lumière douce et nomade permet à ce type d’éclairage de se balader entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison sans aucune contrainte. Totalement ludique, vous pourrez les programmer pour qu’elles changent de couleur.
A lire également nos autres articles à découvrir
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Le premier rendez-vous : une étape importante ! Le premier rendez-vous est ce que l’on appelle la « Découverte ». S’investir dans ce premier […]
Une journée cohésion pour nos équipes dans la Baie du Mont-Saint-Michel pour cette été 2023. L’occasion pour nous de remercier […]
Les équipes de Paysages Conseil prennent quelques jours de repos pour profiter du jardin à partir du vendredi 21 Juillet 18h. 😎 […]
Contactez-nous pour votre projet Nos conseils d’expert ! N°3