PORTES OUVERTES 30 SEPT/1 OCT
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
On vous explique la bonne conduite à tenir en 10 étapes !
1. Face à la sécheresse, votre gazon poussera plus lentement, il ne sera donc pas nécessaire de tondre aussi souvent qu’au printemps.
Vous pouvez donc le laisser pousser plus haut (8 à 9 cm), votre sol sera ainsi protégé de la chaleur et la rosée sera mieux retenue par les brins d’herbe en début et fin de journée.
Comptez 1 tonte les deux semaines maximum, et pour le bien de la biodiversité n’hésitez pas à favoriser la tonte différenciée.
2. Disposez des paillis organiques aux pieds de vos plantes. Ils permettent de garder l’humidité au niveau des racines.
3. Vos plantes en pot auront très chaud dans leur contenant et bouderont le soleil, placez-les donc à l’ombre en cas de canicule et n’oubliez pas de les arroser. Elles vous remercieront !
4. Utilisez des Ollas : le système d’irrigation d’eau économique et écologique.
Avec la sècheresse, nous devons suivre les restrictions d’usage de l’eau prescrites par les préfets de département.
Il est donc nécessaire d’économiser l’eau pour l’arrosage de vos végétaux.
L’Olla est une solution vertueuse qui a la cote en ce moment !
L’arrosage de votre jardin devient ainsi une mission beaucoup plus sereine.
L’Olla (ou Oya) est une poterie en terre cuite à base d’argile naturelle qui permet d’assurer l’arrosage de vos végétaux en toute autonomie.
La porosité naturelle de la terre cuite laisse diffuser l’eau au niveau des racines pendant plusieurs jours.
L’Olla favorise ainsi l’hydratation et le développement des plantes. La durée d’irrigation varie selon le litrage, les végétaux autour de l’Olla et le climat.
Ce système d’irrigation est très simple à mettre en place. Il faut enfouir l’Olla près de vos végétaux jusqu’au col. La remplir d’eau.
5. Optez pour un arrosage économe de préférence le soir en quantité tous les 10 jours.
N’arrosez pas votre jardin en pleine journée, les rayons du soleil capteront l’eau, qui s’évaporera rapidement, et brûleront vos végétaux.
6. Installez des cuves de récupération d’eau de pluie raccordées à vos gouttières. Les cuves enterrées contiennent entre 1000L et 3000L et peuvent être exploitées une bonne partie de la saison suivant la consommation et besoin en eau.
7. Arrosez vos végétaux en pluie fine. C’est la meilleure manière d’arroser votre jardin sans abîmer vos plantes !
8. Scarifiez les zones desséchées à la fin de l’été tout en faisant le complément d’engrais régulier
9. Vos vacances approchent ? Organisez vous pour l’entretien de vos jardins.
10. En cas d’absence, entretenez votre pelouse et/ou vos massifs avec notre service d’aide à la personne : Jardinage Services. 50% Crédit d’impôts en nous confiant votre jardin !
A lire également nos autres articles à découvrir
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Le premier rendez-vous : une étape importante ! Le premier rendez-vous est ce que l’on appelle la « Découverte ». S’investir dans ce premier […]
Une journée cohésion pour nos équipes dans la Baie du Mont-Saint-Michel pour cette été 2023. L’occasion pour nous de remercier […]
Les équipes de Paysages Conseil prennent quelques jours de repos pour profiter du jardin à partir du vendredi 21 Juillet 18h. 😎 […]
Contactez-nous pour votre projet Comment entretenir son jardin face aux grandes chaleurs ?