Olla : un système d’irrigation naturel
Découvrez l’Olla : un système d’irrigation naturel qui remonte à l’antiquité ! Avec la sècheresse, nous devons suivre les restrictions d’usage de […]
Un jardin c’est un projet de vie et comme l’achat d’une maison, une réflexion s’impose pour définir les lieux de vie et l’utilisation qu’on lui donne. Pas facile, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous allons voir ensemble comment concevoir un jardin avec une approche écologique pour réduire la consommation d’eau (récupérateur d’eau), d’électricité (panneaux photovoltaïques, éolienne), les tontes, les tailles et pourquoi pas, avoir une autonomie alimentaire grâce à un potager.
Concevoir son jardin commence par connaitre vos attentes, celle qui vous passionne et vous fais vivre au quotidien. Qu’attendez vous de votre jardin ? Pourquoi refaites vous votre jardin ? Quelle utilisation quotidienne attendez vous de celui-ci ?
Plus votre questionnement sera fourni en amont, plus votre réalisation sera belle et à votre image !
Zéro déchet c’est possible dans un jardin mais il faut le concevoir en installant un robot de tonte par exemple, un composteur… Ces éléments vont vous permettre de réduire vos déchets, mais surtout de les valoriser en vrai matière première de votre jardin.
Par exemple, une jolie taille s’impose dans votre jardin pour structurer les couronnes des arbres, équipez vous d’un broyeur pour produire votre propre paillage type BRF (Bois raméal fragmenté) et ainsi paillez vos cultures potagères ou vos massifs !
En parlant de déchets, si votre système de fosse septique est hors d’usage ou vous souhaitez tout simplement être écologiquement responsable, installez une phytoépuration. Son positionnement sera un élément à prendre en compte dans la conception de votre jardin.
Les éco-matériaux ou matériaux recyclés entrent dans la réflexion du jardin à tous les stades pour réduire l’impact environnemental de celui-ci.
Du plastique recyclé au traitement de la pierre naturelle, la chaine est contrôlé pour connaitre le produit et sa provenance. Un jardin éco-conçu est un jardin éco-responsable.
C’est pourquoi, ensemble, nous devons changer les modes de consommation pour réduire notre empreinte carbonne dans les jardins et n’avoir que les plaisir que la nature nous offrent.
C’est le fait de cultiver son jardin et son potager pour avoir accès en tout temps et à long terme à toutes les ressources nécessaire au quotidien de nourriture à un coût raisonnable. C’est le résultat d’une culture, d’un état d’esprit et d’un potager correctement suivi. Un espace potager à proximité de la maison, une serre de jardin ACD pour la culture, c’est cela l’éco conception de son jardin. On y ajoute à cela un poulailler, une zone de compostage et le tour est joué pour vous !
N’oubliez pas, apporté de la vie dans votre jardin grâce à des plantes mellifères, des nichoirs à oiseaux, des mangeoires et des nichoirs à insectes. La faune et la flore vous le rendrons bien.
Vous avez des idées à ce sujet ou des pistes d’améliorations ? Nous avons hâtes de vous lire à info@paysagesconseil.fr
A lire également nos autres articles à découvrir
Découvrez l’Olla : un système d’irrigation naturel qui remonte à l’antiquité ! Avec la sècheresse, nous devons suivre les restrictions d’usage de […]
Chaque année, Paysages Conseil vous reçoit sur ses 3 jardins d’exposition lors d’un week-end exceptionnel début octobre pour rencontrer, revoir […]
Vous avez des projets pour votre jardin, vos extérieurs ? Notre équipe sera ravie de vous accueillir sur notre stand. C’est Quand […]
Installez-vous quelques instants dans votre jardin. Observez-le. Soyez sensible à ce décor. Ressentez ces sensations lorsque vous touchez une plante. […]
Contactez-nous pour votre projet Comment éco-concevoir son jardin ?